Publié le 01 juin 2016

Rapport DEUST T-MIC 2016

Pour ma première année de DEUST T-MIC (Technicien des Médias Interactifs et communicants), mon stage était de réaliser un site utilisant WordPress pour le club Synchro-Brest Natation dont vous pouvez retrouver le projet sur mon site web.

Mon rapport de stage se portait donc sur la réalisation d’un site utilisant WordPress. Pour rappel, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde.

Voici la version PDF du rapport que vous pouvez télécharger.
La suite de cet article est la transcription de la version orale lors de mon passage devant le jury. À savoir que je dis “nous” pendant l’oral car j’ai effectué ce stage en binôme avec David Labbe.

 

Présentation

Le club Synchro Brest Natation avait un site réalisé à l’aide de l’outil de création de site web en ligne Wix, mais entre 2012, année de création du club à aujourd’hui, le nombre d’adhérents a augmenté, c’est pour cette raison qu’ils ont choisi de faire une refonte de leur site afin d’être plus professionnel.

Pour pouvoir réaliser ce nouveau site sur mesure nous avions besoin de plusieurs éléments, comme par exemple les aspects graphiques du site, quelles couleurs devons-nous utiliser ? ou alors des aspects plus techniques comme : Avez-vous un hébergement ? quel nom de domaine souhaiteriez-vous avoir ?
Une fois que nous avions tous ces éléments nous avons pu réaliser un cahier des charges et enfin pouvoir commencer la création du site.

 

Création

Avant de parler de création, de code, de CMS … je vais vous parler du design que nous avons réalisé.
Pour le design du nouveau site notre client n’avait qu’une seule demande : « Faire correspondre les couleurs du logo avec le site », c’est ce que nous avons fait et voici le design aujourd’hui.
Comme vous pouvez le voir nous avons respecté la demande du client.
Nous avons fait le choix d’ajouter un slider sur la page d’accueil du site pour lui donner plus de vie, ainsi que l’affichage des six derniers articles ajouter pour la même raison.
Bien sûr nous avons réalisé ce site de façon à ce qu’il soit responsive et ainsi être visible de façon optimal sur n’importe quel appareil, de l’écran d’ordinateur au plus petit smartphone.

Bien, assez parlé du design, passons à la partie technique, à la partie qui est selon moi, la plus intéressante.
Afin de commencer à coder le thème sur mesure du client avant d’avoir l’hébergement web nous avons utilisé le logiciel Xampp pour nous permettre de créer un serveur local, c’est-à-dire un espace simulant un hébergeur web pour ne pas perdre de temps.
Nous avons donc installé WordPress dans cet espace.
L’avantage avec cette méthode c’est aussi que nous pouvions tester des codes sans avoir peur de faire des bêtises visibles de tous sur le web.

Je vais éviter de rentrer dans les détails du code parce que je pourrais en parler pendant des heures mais si vous avez des questions par la suite n’hésitez pas à les poser par la suite.

Une fois la création du site en local terminé nous devions le mettre en ligne mais nous avons décomposé cette étape en plusieurs partie et nous allons le voir tout de suite.

 

Mise en ligne

La mise en ligne … Peut être la meilleure des étapes pour le client, le moment où il se dit « C’est bon, mon site est prêt, je vais pouvoir le montrer à tout le monde » …

Oui oui mais pas si vite, nous n’allons pas publier le site si rapidement, il est vrai que le site est terminé, il est tous beau mais ce n’est pas parce qu’il est beau qu’il fonctionne bien, nous devons encore le tester, corriger les bugs …

Pour cela nous avons créé sur l’hébergeur web un dossier nommé « site » où nous avons publié notre site mais nous seul pouvions le voir, nous l’avons testé quelques semaines sur de nombreux navigateurs web, de nombreux appareils … corrigé les bugs, et ajouté les premières photos, les premiers articles, les premières pages.

Pendant ce temps nous avons créé une landing page, c’est-à-dire une page placée à la nouvelle adresse du site permettant de signaler aux visiteurs qu’un nouveau site allait bientôt voir le jour mais aussi pour permettre de commencer le référencement sur les moteurs de recherches.

Je ne vais pas entrer dans les détails mais après quelques semaines nous avons remplacé cette landing page par le site réel et envoyé au client tous les codes d’accès (OVH, SQL, FTP, WordPress, Adresses mails sur domaine, …), ainsi qu’un document de plusieurs pages lui permettant de bien commencer avec son site, celui-ci lui explique comment créer une page, un article, une galerie photos, … enfin, tous les aspects techniques du site et plus particulièrement de l’aide pour la gestion du site.

Je vais m’arrêter là, il me reste un peu de temps pour une rapide conclusion sur mon année.

 

Conclusion

En conclusion mon année en DEUST T-MIC m’a apporté beaucoup de choses, j’avais un profil plutôt graphiste en arrivant puis très vite je me suis passionné pour le développement, les stages et mes projets personnels m’ont permis d’apprendre, de tester de nouvelles choses mais aussi, et je vais surtout parler de mon stage au sein du club de natation, de connaitre de nouvelles choses qui n’ont rien à voir avec l’informatique, comme la natation synchronisée.
C’est peut être cet aspect que j’aime en fin de compte, le fait de réaliser des site pour des clients mais à côté de voir de nouvelles choses très intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec