Publié le 24 avril 2019

Vérifiez les liens “morts” de vos sites

Les liens “mort” sur internet définissent les liens qui ne fonctionnent plus. Il y a plusieurs raisons à ce dysfonctionnement, le site où vous êtes redirigé n’est plus actif, ou alors l’article ou la page à été déplacée.

Afin de vérifier toutes les URL présentes sur votre site, je vais vous présenter deux logiciels gratuits, l’un pour Windows et l’autre pour Mac.

Comment ça fonctionne ?

Les logiciels vont analyser rapidement tous les liens présents sur votre site ou votre blog en vérifiant chacune des pages. Les logiciels vont également analyser les liens de vos fichiers (format PDF par exemple), ainsi que les liens de vos images.

Pour Mac

Pour votre Mac, il existe le logiciel Integrity. Il est très simple d’utilisation et disponible en français.
Une fois installé, il vous suffira d’entrer l’URL du site à analyser dans la partie haute de la fenêtre puis de cliquer sur le bouton “Lancer”. Vous pouvez modifier les paramètres, mais ceux par défaut sont très bien.

Les liens sont annotés par les codes HTTP et par des couleurs. Par exemple, si le lien est blanc et affiche la mention 200, il fonctionne. Si le lien est de couleur rouge et affiche la mention 404, la page ne s’affiche pas, le lien est “mort”.
Il faudra ensuite vérifier les liens à l’aide de votre navigateur et les corriger.

Téléchargez Integrity pour Mac

Pour Windows

Pour votre PC Windows, je vous présente le logiciel Xenu. Celui-ci, comme Integrity sur Mac, permet d’analyser simplement et assez rapidement les liens de vos sites. Contrairement à Integrity, ce logiciel n’existe pas en français.
Une fois téléchargé et installé, cliquez sur “File” puis “Check URL…” (ou CTRL + N), entrez le lien de votre site puis cliquez sur “Ok” en bas de la fenêtre.

Le logiciel affichera vos liens “morts” en rouges et les liens qui fonctionnent en vert.
Il faudra ensuite vérifier les liens à l’aide de votre navigateur et les corriger.

Téléchargez Xenu pour Windows

Conclusion

Il est aussi simple d’analyser les liens d’un site web sur Mac et sur Windows. À l’aide de ces deux logiciels gratuits vous allez pouvoir vérifier rapidement et simplement vos liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec