Publié le 29 août 2018

J’ai testé la nouvelle interface Material Design de Google Chrome + BONUS

Pour sa version 68, Google prévoit de mettre à jour la charte graphique de son navigateur et nous pouvons d’ores et déjà tester une petite partie de cette refonte.
Je l’ai moi-même testé et je vous dis tout à ce sujet.

Pour commencer il faut savoir que pour pouvoir la tester, nul besoin d’être ingénieur en informatique ou d’adhérer à un programme spécifique. Je vous explique comment installer la nouvelle interface simplement et rapidement à la suite de cet article.

 

Ce que j’en pense !

Après avoir utilisé ce nouveau design pendant près d’une semaine, je peux vous donner mon avis.

La première chose que j’ai remarqué en activant ce design sont les courbes arrondies des deux cotés de la barre de recherche, en effet l’ancienne version de la charte graphique était assez “carré”. Personnellement je trouve que c’est une bonne évolution.

Barre de recherche MD

 

Vous vous souvenez du nom de l’utilisateur tout en haut à droite ? Près des boutons réduire, agrandir et fermer la fenêtre ? Je suis sûr que vous voyez de quoi de veux parler ! Et bien c’est fini, le profil de l’utilisateur ne prend plus la place d’un onglet et est désormais au niveau des “extensions” et du menu. Je pense que ça place aurait dû être là depuis un bon moment déjà.

User MD

Une autre chose qui m’a marqué presque instantanément à l’activation du design. Le bouton “nouvel onglet”. Auparavant il se trouvait à la suite des onglets (sur la droite). Maintenant il se situe tout à gauche de l’écran. Il est vrai qu’au départ j’avais un peu de mal, l’habitude reprenait le dessus et je dirigeais automatiquement mon curseur vers la droite. Mais je m’y suis fait et aujourd’hui j’aime beaucoup la position de ce bouton.

bouton onglet MD

Les onglets ont aussi eux le droit à une refonte et sont maintenant moins “carrés”, comme le reste. Pour cette partie je n’ai pas réellement d’avis, les onglets de la version précédente me plaisaient aussi.

Pour finir, les couleurs grises et blanches se marient très bien ensembles.

Top MD

 

A vous de jouer ! (Bonus)

Maintenant c’est à vous de découvrir ce nouveau design en l’activant à votre tour. Pour cela rien de plus simple.

  1. Sur votre navigateur Google Chrome, tapez : chrome://flags/#top-chrome-md et validez par “Entrer
  2. Dans la liste déroulante de “UI Layout for the browser’s top chrome“, sélectionnez “Refresh
  3. Et enfin, cliquez sur le bouton “Relaunch Now” en bas de votre fenêtre.

 

Install MD

1 commentaire

    Hello Benjamin !

    J’ai aussi testé la nouvelle interface de Google. Elle me plaît bien plus qu’avant ! Même si j’ai un peu de mal à m’habituer au bouton “nouvel onglet”.

    A très vite,

    Romy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec